FELIX VARLA (1903-1986), PEINTRE ONIRIQUE
Notre précédente vente Art +, en février à Drouot, avait proposé des œuvres de l'artiste Vera Pagava, pour cette vente c'est à nouveau un peintre géorgien que nous avons le plaisir de présenter ; Félix Varla.
Natif de Koutaïssi, en Géorgie, Félix Varlamichvili, dit Varla, entame des études de sciences naturelles à Tbilissi mais rejoint rapidement l'Académie des Beaux-Arts. Son style, certes figuratif, n'est pas dénué de fortes propositions, notamment dans l'utilisation de la couleur et des formes géométriques.
L'huile sur toile que nous présentons, intitulée Personnages dans la ville, peinte aux alentours des années 1960-1970, est caractéristique de sa production, empreinte de poésie et presque onirique. Varla représente des scènes de la vie quotidienne qui sont saisissantes de simplicité et de quiétude et où les personnages, délicatement tracés, évoluent dans une atmosphère irréelle.
Varla y démontre ses talents de coloriste. La couleur irréaliste de l'âne, mais surtout le bleu du sol, trouble notre perception de l'espace et de la matérialité. La fontaine, au centre de la composition et qui surplombe le sol bleu, est saisissante par l'utilisation des tons dorés. L'harmonie de ces couleurs, disposées presque en aplat, n'est pas sans évoquer celle des icônes orthodoxes, consacrant ainsi la dimension sereine et poétique du tableau.
Perceval Rousseau.

Lot 53 : Félix VARLA (1903-1986) Personnages dans la ville, circa 1960-1970 Huile sur toile.
Expert : Cabinet Marc Ottavi 12, rue Rossini 75009 Paris.