CABINA DELL'ELBA : PROMESSE DE JOURS ENSOLEILLÉS


Aldo Rossi est avant tout un architecte milanais qui a profondément marqué l'école d'architecture italienne, dont il est l'un des principaux moteurs, à partir des années 1960. Formé à l'École polytechnique de Milan, il y sera ensuite professeur, ainsi qu'à Zurich, à la Cooper Union de New York et à Venise.
La publication de L'Architettura della città en 1966 témoigne de son intérêt pour l'étude de la ville et ses formes. Sa réflexion est nourrie par l'idée d'une ville conçue comme un ensemble cohérent, constitué d'une répétition de modules, comme les cabines de plage alignées le long des côtes.

Alors que Rossi séjourne sur l'île d'Elbe à la fin des années 1960, il commence à concevoir l'idée d'éléments de mobilier reprenant l'esthétique des cabines colorées de bord de mer. Rossi voit cette structure comme un véritable élément architectural, « La réduction d'une maison. L'idée d'une maison ».
Cette structure, sous forme de modules répétés se retrouve ainsi souvent dans son imaginaire, qu'il retranscrit sous forme de dessins architecturaux ou d'études de plan d'urbanisme.

Cette forme si distinctive de ces cabines de plage lui évoque les souvenirs de sa jeunesse passée en bord de mer. C'est cet attachement intime à cette esthétique fortement évocatrice qui lui inspire sa fameuse armoire Cabina dell'Elba, dont la première a été produite pour Molteni&C en 1980. Les ateliers Bruno Longoni reprennent ensuite la production en 1982, et les distribuent toujours aujourd'hui, en deux tailles et selon trois combinaisons différentes de rayures rouges et blanches, bleues et blanches et, comme l'exemplaire qui sera proposé à la vente, roses et bleues clair.

Bibliographie :
Spangaro, Aldo Rossi Design 1960-1997, p. 66-71.

Perceval Rousseau



Aldo Rossi, croquis de la Cabina dell'Elba, production Bruno Longoni Atelier, 1980-82.
Courtesy Atelier Bruno Longoni.